Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Comme elle l'avait annoncé en septembre, l'Union syndicale suisse (USS) va lancer une initiative populaire pour augmenter les rentes AVS. Selon la variante adoptée vendredi par l'assemblée des délégués à Berne, les retraités toucheraient 10% de plus qu'aujourd'hui.

La constitution fédérale stipule que les rentes de l'AVS et du 2e pilier permettent ensemble "de maintenir de manière appropriée le niveau de vie antérieur". Or ce but n'est pas atteint pour de trop nombreuses personnes, y compris pour certaines qui touchent un 2e pilier, argumente l'USS dans un communiqué.

L'organisation syndicale propose donc, par son initiative "AVSplus", de relever les rentes de l'AVS de 10%, ce qui représenterait un supplément de 116 à 232 francs par mois. Pour une rente de couple complète, l'augmentation serait de 348 francs. Par rapport à la situation actuelle, les femmes, et surtout celles qui élèvent seules leurs enfants, en profiteraient beaucoup.

Mode de financement pas précisé

Le projet coûterait 3,6 milliards de francs, mais le texte ne précise pas le mode de financement. Parmi les sources possibles, l'USS cite un impôt national sur les successions, comme le prévoit une initiative lancée notamment par le Parti évangélique. L'imposition des parts d'héritage supérieures à 2 millions de francs rapporterait chaque année 2 milliards de plus à l'AVS.

L'USS va maintenant formuler la teneur précise de son initiative et la soumettre à l'examen préliminaire de la Chancellerie fédérale. La récolte de signatures commencera au printemps 2013 et le texte devrait être déposé pendant l'été.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS