Des perspectives suisses en 10 langues

La “Semaine du Goût” veut lutter contre les produits standardisés

(Keystone-ATS) Genève – La 10e “Semaine du Goût”, qui se tient jusqu’au 26 septembre dans toute la Suisse, s’est ouverte ce jeudi sous le thème des produits locaux et saisonniers. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a lancé la manifestation mercredi à Berne.
Depuis 10 ans, la “Semaine du Goût” fait la promotion de la diversité alimentaire et lutte contre la standardisation des produits. L’idée a été lancée en Suisse romande, avant de s’étendre à l’ensemble du pays. Quelque 1500 manifestations seront organisées, ont indiqué les responsables.
La semaine est placée sous le patronage de Philippe Rochat. Cette manifestation est l’occasion d’habituer les gens au bon goût, a expliqué le grand chef vaudois. Les consommateurs doivent apprendre à ne pas manger n’importe quoi. “En décembre, les fraises n’ont par exemple rien à faire dans les rayons”.
La “Semaine du Goût” met d’ailleurs l’accent sur l’éducation gustative des jeunes. Un tiers des manifestations se déroule dans les écoles. Cette année, Lucerne et Onex (GE) se partagent le titre de “Ville du Goût 2010”. La cité de Suisse centrale invite ainsi la population à un festival du fromage le 18 septembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision