Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La 631e Landsgemeinde de Glaris a été ouverte dimanche matin par le Landammann Rolf Widmer (PDC), qui a décrit cette assemblée traditionnelle comme un "magnifique bijou de la démocratie suisse".

Keystone/GIAN EHRENZELLER

(sda-ats)

Lors d'une Landsgemeinde qui s'est déroulée sous un soleil radieux, les Glaronnais se sont prononcés dimanche en faveur d'un soutien aux remontées mécaniques. Une société financera jusqu'à 40% les nouvelles installations des compagnies à Elm et Braunwald.

Les citoyens ont accepté à cette fin un crédit de 12,5 millions de francs sur quatre ans. Ils ont également voté en faveur d'une nouvelle péréquation financière, comme le proposaient gouvernement et parlement, car le système en vigueur souffre d'une mauvaise conception et ne mène à presque aucun paiement compensatoire entre les communes.

Autre objet soumis au vote, l'introduction du principe de transparence dans l'administration, proposé par le PS, a convaincu une majorité de Glaronnais. Les documents officiels seront accessibles sans qu'il soit nécessaire de démontrer un intérêt particulier.

En outre, les nouveaux propriétaires de chien devront suivre un cours obligatoire. La Confédération avait levé cette obligation fin 2016, mais les incidents impliquant des chiens justifient ces cours, selon une majorité de votants. Les citoyens ont aussi refusé à une courte majorité de développer le réseau cyclable cantonal.

La 631e Landsgemeinde de Glaris a été ouverte dimanche matin par le Landammann Rolf Widmer (PDC), qui a décrit cette assemblée traditionnelle comme un "magnifique bijou de la démocratie suisse". Il a ensuite cédé sa fonction de Landammann à Andrea Bettiga (PLR).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS