Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La baisse du temps passé devant la TV en direct se confirme

Les téléspectateurs ont encore réduit en 2015 le temps consacré à l'écoute de la télévision en direct, surtout les jeunes qui privilégient de plus en plus d'autres moyens, selon une étude portant sur 88 pays, dévoilée lundi. Il est tombé de 03h17 à 03h14 par jour.

La tendance est encore plus nette chez les jeunes, avec 02h04 d'écoute en direct par jour, soit dix minutes de moins qu'en 2014, d'après l'enquête Eurodata.

Cette décrue, reflet de la concurrence d'Internet, masque de grandes disparités, avec une croissance des temps d'audience en Afrique notamment. La durée d'audience aux Etats-Unis (04h29) reste près de deux fois supérieure à celle de l'Asie (02h32), contre 03h55 en Europe.

A contrario, l'audience de la télévision sur Internet grimpe en flèche. Aux Etats-Unis, la télévision en direct ne représente plus que 47% du temps passé devant des programmes TV, de plus en plus regardés en différé et en ligne.

Nouvel An chinois le plus regardé

Tous les pays ne vont pas aux mêmes rythmes. Alors qu'au Canada, 60% des jeunes adultes regardent la télévision sur Internet au cours du dernier mois, seulement 6% des Français ont pris cette habitude. Ces pratiques sont tirées par l'augmentation des équipements.

Ces nouveaux usages de la télévision sont peu à peu pris en compte dans les mesures d'audience. Sept pays ont prévu d'intégrer prochainement l'audience TV des 4 écrans (poste TV, ordinateur, smartphone, tablette) aux mesures habituelles.

L'an dernier, le Nouvel An chinois, diffusé sur la télévision chinoise CCTV, a réuni 151 millions de téléspectateurs, battant encore le record du programme le plus regardé dans le monde. Aux Etats-Unis, les Oscars restent le programme le plus regardé de l'année.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.