Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La balance touristique de la Suisse a reculé l'an dernier pour la première fois depuis 2003, conséquence de la crise économique mondiale. Aussi bien les voyageurs étrangers en Suisse que les Suisses à l'étranger ont réduit leurs dépenses.
Les voyageurs étrangers ont dépensé en 2009 15 milliards de francs sur le territoire, soit près de 600 millions de moins qu'un an auparavant (-3,8%), a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Les dépenses des voyageurs suisses à l'étranger ont elles diminué de 277 millions de francs (-2,4%) à 11,5 milliards. C'est la deuxième année de suite de régression. Au final, la balance commerciale présente ainsi un solde positif de 3,5 milliards, soit 316 millions de moins qu'en 2008.
En Suisse, les recettes issues du tourisme de vacances et d'affaires des voyageurs étrangers ont chuté de 7,9% à 7,6 milliards de francs l'an dernier. En revanche, grâce essentiellement au passage croissant d'étudiants étrangers dans les hautes écoles suisses, les recettes provenant des séjours d'études et séjours hospitaliers ont continué leur progression à 2,4 milliards (+6,5%).
Les excursions d'un jour et le tourisme de transit ont enregistré un recul de 1,5% des recettes à 3,2 milliards de francs. Les dépenses de consommation des frontaliers et des titulaires d'un permis de courte durée ont atteint 1,7 milliard, en baisse de 2,2% par rapport à 2008.
Les dépenses touristiques des Suisses à l'étranger ont une nouvelle fois été tirées vers le bas par les séjours avec nuitées, en recul de 4,1% à 9 milliards de francs.
Les hôtels suisses ont comptabilisé 35,6 millions de nuitées en 2009, soit 1,7 million de moins qu'en 2008, année record. En plus de la crise financière et économique, la force du franc suisse a pesé sur les résultats.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS