Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La banlieue nord de Zurich fête son nouveau tram

Zurich - La troisième et dernière étape du Glattalbahn a été inaugurée lors d'une fête samedi dans l'agglomération nord de Zurich. La nouvelle ligne de tram relie Dübendorf à l'aéroport, région habitée par 100'000 personnes. Le projet avait été accepté par le peuple en 2003.
Avec l'inauguration du Glattalbahn quasi tous les voeux d'un directeur de l'économie se concrétisent d'un coup, a résumé le conseiller d'Etat UDC Ernst Stocker. L'achèvement de ce projet va notamment renforcer l'attractivité économique de tout le canton, s'est-il réjoui samedi à Dübendorf devant 450 invités, dont l'ex-conseiller fédéral Moritz Leuenberger.
Le nouveau tracé, d'une longueur de 11,3 kilomètres, vise à soutenir le rapide développement du Glattal. Cette région située au nord de Zurich est considérée comme la plus dynamique du canton du point de vue économique.
Lors de la première étape de construction, achevée en 2006, la ligne 11 a été prolongée au nord de Zurich-Oerlikon. La deuxième étape a consisté à doubler la longueur de la ligne 10 pour relier la gare centrale de Zurich à l'aéroport. Elle est en service depuis 2008.
Pour les responsables, la dernière étape de construction a été particulièrement exigeante. Le chantier le plus spectaculaire a été celui du viaduc de 1250 m de long et 10 m de haut construit près de la gare de Wallisellen (ZH).
Le coût total du projet s'élève à 650 millions de francs, dont 237 millions pour la 3e étape. Les Zurichois avaient accepté le crédit en février 2003 avec 66% de "oui".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.