Des perspectives suisses en 10 langues

La Banque Coop avec un bénéfice net en recul de 3,2% en 2011

(Keystone-ATS) La Banque Coop affiche une performance en retrait au terme de l’année 2011. L’établissement contrôlé par la Banque cantonale de Bâle a dégagé un bénéfice net de 70,3 millions de francs, 3,2% de moins qu’un an auparavant. Le repli reflète toutefois un gain unique réalisé en 2010.

Sans tenir compte de ce revenu unique de 10,2 millions de francs provenant de la cession partielle d’une participation, le bénéfice net a enregistré une hausse de 12,7%, a précisé mardi la Banque Coop.

Le bénéfice brut s’est quant à lui étoffé de 6,3% à 94,2 millions de francs. Alors que les charges d’exploitation sont demeurées stables à 144 millions de francs, notamment à la faveur de synergies avec la maison-mère et la mise en commun depuis 2010 du traitement des crédits, les revenus ont crû de 2,3% à 238,2 millions.

Principale source de revenus de la Banque Coop, les opérations d’intérêts ont progressé de 4,9% à 156,1 millions de francs, à la faveur de l’augmentation du volume de crédits. Conséquence de la retenue des investisseurs sur les marchés d’actions, les opérations de commissions et de prestations de services ont en revanche diminué de 2,7% à 66,7 millions.

Portefeuille hypothécaire sain

Quant aux affaires de négoce, elles ont dégagé un produit de 11,6 millions de francs, 10,6% de moins qu’un an auparavant.

A fin 2011, la Banque Coop affichait un total de bilan de 14,8 milliards de francs, 3,7% de plus qu’à l’issue de l’exercice précédent. A l’actif, les prêts à la clientèle ont atteint 12,68 milliards, l’essentiel soit 12,15 milliards revenant aux crédits hypothécaires. Ces derniers ont progressé l’an passé de 4%.

A l’image de ses concurrents, l’établissement bâlois se félicite de la “qualité irréprochable” de son portefeuille d’hypothèques. Alors que la Banque nationale suisse (BNS) a mis en garde à plusieurs reprises contre une surchauffe de l’immobilier dans certaines régions, la Banque Coop précise s’en être tenu à une politique d’octroi de crédits stricte.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision