Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - La Banque nationale suisse (BNS) a bouclé les neuf premiers mois de l'année sur une perte de 8,5 milliards de francs, dont 5,7 milliards au seul troisième trimestre. Un résultat qu'elle explique principalement par des pertes de change sur les positions en monnaies étrangères.
L'an dernier à la même période, l'institution présentait des chiffres noirs avec un bénéfice de 6,89 milliards de francs sur neuf mois. En 2010, la tendance est à la baisse, comme le confirme le troisième trimestre de cette année avec une perte de 5,7 milliards, indique ce vendredi la BNS dans son rapport intermédiaire.
L'institution souligne que les principales monnaies dans lesquelles sont effectués les placements ont perdu beaucoup de terrain vis-à-vis du franc. Ainsi, l'euro s'inscrivait, le 30 septembre, 10,3% au-dessous de son niveau de fin 2009, et le dollar avait baissé de 5,4%. Au total, la revalorisation du franc a entraîné des pertes de change s'élevant à 21,2 milliards de francs.
Les positions en monnaies étrangères ont connu une baisse de 14,7 milliards, contre un gain de 3,1 milliards durant les trois premiers trimestres de 2009. En revanche, des effets positifs sur le résultat ont découlé notamment de la plus-value sur le stock d'or, des changes et des capitaux.
Durant les trois premiers trimestres 2010, l'or a par exemple continué de s'apprécier. Fin décembre 2009, un kilo du précieux métal valait 36'687 francs, neuf mois plus tard, il atteignait 41'071 francs. La banque détenant aujourd'hui encore 1040 tonnes d'or dans ses réserves monétaires, la plus-value est de 4,6 milliards.
La BNS enregistre en outre des revenus de 6,6 milliards tirés des placements de devises et du fonds de stabilisation, à hauteur de 1,2 milliard de francs. Les trois premiers trimestres ont d'ailleurs influé positivement sur le fonds de stabilisation et le risque global de la BNS a diminué pour s'établir à 17,5 milliards le 30 septembre 2010.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS