Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La Banque nationale suisse (BSN) ne modifie pas sa politique monétaire. Elle a maintenu jeudi la marge de fluctuation de son taux directeur, le Libor à trois mois, entre 0% et 0,75%, avec un taux cible fixé dans le bas de la fourchette, à 0,25%.
La BNS a aussi fortement relevé sa prévision de croissance pour l'économie helvétique en 2010, à l'image d'autres institutions. Mais comme ces dernières, elle prévoit un net ralentissement en 2011, en raison de la force du franc et d'une économie mondiale qui s'essouffle.
Pour 2010, la BNS s'attend désormais à une hausse du produit intérieur brut (PIB) réel helvétique de 2,5% alors qu'elle tablait sur +2% en juin.
"Le PIB réel de la Suisse a crû à un rythme bien plus élevé que le potentiel de production entre le troisième trimestre 2009 et le deuxième trimestre 2010", écrit la BNS. "Au cours de cette dernière période, la reprise s'est poursuivie dans l'industrie manufacturière, laquelle avait le plus souffert de la récession en 2009."
Mais cet élan est en train de retomber. La BNS "prévoit pour le second semestre 2010 et début 2011 un net fléchissement de la croissance du PIB en termes réels, dû à la forte revalorisation du franc et à la perte de dynamisme de l'économie mondiale", écrit-elle, sans articuler de prévision.
Pour ces mêmes raisons, la banque centrale révise en baisse ses estimations d'inflation. Elle table sur un taux de renchérissement de 0,7% en 2010, de 0,3% en 2011 et de 1,2% en 2012.
Après son envolée de ces dernières semaines, le franc s'est inscrit en forte baisse jeudi après-midi, dans le sillage des prévisions de croissance et du maintien des taux directeurs de la BNS. La devise helvétique a perdu plus d'un centime face au dollar et à l'euro.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS