Des perspectives suisses en 10 langues

La banque portugaise Novo Banco doit trouver 1,4 milliard d’euros

(Keystone-ATS) La Banque centrale européenne (BCE) a demandé samedi à la première banque du Portugal, Novo Banco, de trouver 1,4 milliard d’euros pour renflouer ses caisses. Cette mesure doit permettre de satisfaire les exigences européennes en matière de capital.

Au terme d’un examen approfondi et de tests de résistance sur neuf petites banques de la zone euro, la BCE a identifié “des besoins en capitaux s’élevant à 1,74 milliard d’euros” au sein de cinq établissements, a annoncé la BCE. Quatre d’entre eux ont déjà couvert leurs besoins, et seul Novo Banco, dont le besoin en capital s’élève à 1,4 milliard, doit encore agir, a précisé la BCE.

La banque portugaise “devra soumettre un plan de recapitalisation détaillant les mesures appropriées dans les deux semaines”, a précisé la BCE. Elle a donc jusqu’à fin novembre. Le plan doit être dessiné pour permettre de renflouer les coffres sous neuf mois.

Vente reportée

Novo Banco est née du rassemblement des actifs sains de l’ancienne Banco Espirito Santo (BES), qui a succombé à la crise financière et a ruiné des milliers de petits épargnants au Portugal.

L’Etat portugais avait injecté 3,9 milliards d’euros à l’été 2014, pour permettre de fonder Banco Novo. Les autres établissements bancaires du pays avaient contribué au sauvetage à hauteur d’un milliard.

Banco Novo appartient toujours à l’Etat portugais et a en septembre encore été la cause d’une forte révision à la hausse du déficit public 2014. Il s’est finalement élevé à 7,2% du PIB, contre 4,5% initialement annoncé.

La Banque du Portugal espérait vendre Banco Novo à l’automne pour rembourser, au moins en partie, les sommes injectées par l’Etat afin de limiter l’impact sur les comptes publics. Mais le régulateur financier avait jugé “insatisfaisantes”, le 15 septembre, les trois offres reçues, et décidé de reporter l’opération dans un contexte marqué par “d’importants facteurs d’incertitude”.

De son côté, Novo Banco a relevé que les tests réalisés par la BCE portaient sur son bilan à la fin 2014 et que, depuis, sa situation financière s’était améliorée grâce à une hausse des dépôts, d’un moindre poids de ses actifs à risque et d’une baisse de son niveau d’endettement auprès de la BCE.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision