Des perspectives suisses en 10 langues

La banque Valiant fait bondir son bénéfice au 1er trimestre

La banque Valiant a bien commencé l'année, avec un bénéfice net en hausse de 16,6% sur un an au cours du premier trimestre (archives). KEYSTONE/SIGI TISCHLER sda-ats

(Keystone-ATS) Valiant a vu son bénéfice net bondir de 16,6% au premier trimestre, à 23,3 millions de francs. Le produit d’exploitation du groupe bancaire bernois a progressé de 4,1% à 89,2 millions de francs.

Le résultat opérationnel s’est étoffé de 24,3% par rapport aux trois premiers mois de 2015, à 29,1 millions de francs, a indiqué lundi le groupe également présent dans plusieurs cantons romands. Le produit brut des opérations d’intérêts, principal vecteur de revenus, a gagné 6% à 70,4 millions de francs.

Les fonds à la clientèle ont augmenté de 0,3% à plus de 18,1 milliards de francs. Ces chiffres sont réjouissants, mais les taux d’intérêt, qui ont encore baissé depuis le début de l’année, pèsent sur le résultat, relève le communiqué.

Dans cet environnement, la marge opérationnelle est restée plus ou moins stable à 1,07%. La pression sur la marge d’intérêts s’est renforcée et les renouvellements d’hypothèques à taux fixe et de crédits à des PME ont été conclus à des taux nettement inférieurs aux précédents, selon le communiqué.

Pour 2016, Valiant s’attend à un bénéfice consolidé légèrement supérieur à celui de l’exercice précédent. En 2015, la banque avait bouclé sur un résultat net de 114,4 millions de francs, en hausse de 21% sur un an.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision