Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La banque Valiant a bien commencé l'année, avec un bénéfice net en hausse de 16,6% sur un an au cours du premier trimestre (archives).

KEYSTONE/SIGI TISCHLER

(sda-ats)

Valiant a vu son bénéfice net bondir de 16,6% au premier trimestre, à 23,3 millions de francs. Le produit d'exploitation du groupe bancaire bernois a progressé de 4,1% à 89,2 millions de francs.

Le résultat opérationnel s'est étoffé de 24,3% par rapport aux trois premiers mois de 2015, à 29,1 millions de francs, a indiqué lundi le groupe également présent dans plusieurs cantons romands. Le produit brut des opérations d'intérêts, principal vecteur de revenus, a gagné 6% à 70,4 millions de francs.

Les fonds à la clientèle ont augmenté de 0,3% à plus de 18,1 milliards de francs. Ces chiffres sont réjouissants, mais les taux d'intérêt, qui ont encore baissé depuis le début de l'année, pèsent sur le résultat, relève le communiqué.

Dans cet environnement, la marge opérationnelle est restée plus ou moins stable à 1,07%. La pression sur la marge d'intérêts s'est renforcée et les renouvellements d'hypothèques à taux fixe et de crédits à des PME ont été conclus à des taux nettement inférieurs aux précédents, selon le communiqué.

Pour 2016, Valiant s'attend à un bénéfice consolidé légèrement supérieur à celui de l'exercice précédent. En 2015, la banque avait bouclé sur un résultat net de 114,4 millions de francs, en hausse de 21% sur un an.

ATS