Des perspectives suisses en 10 langues

La BCE arrêtera ses rachats d’actifs fin décembre

La Banque centrale européenne a décidé à Riga en Lettonie d'arrêter son programme de rachat de dette (archives). KEYSTONE/EPA DPA FILE/BORIS ROESSLER sda-ats

(Keystone-ATS) La Banque centrale européenne (BCE) arrêtera à la fin de l’année son vaste programme de rachats de dette, pour peu que les données “confirment” la progression de l’inflation en zone euro. Les taux directeurs sont par ailleurs maintenus au plus bas.

Les achats nets de dette, actuellement menés au rythme de 30 milliards d’euros par mois, seront ramenés à 15 milliards d’euros à compter d’octobre puis s’arrêteront à fin décembre, a détaillé jeudi l’institution au terme de sa réunion tenue à Riga, en Lettonie.

Par ailleurs, l’établissement compte laisser le niveau des taux directeurs inchangé “au moins au long de l’été 2019”, a annoncé une porte-parole de l’institution.

Le principal taux de refinancement a été maintenu à zéro, tandis que les banques vont continuer à payer auprès de la BCE un intérêt négatif de 0,40% pour les liquidités dont elles n’ont pas l’utilité immédiate.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision