Des perspectives suisses en 10 langues

La BCGE avec un bénéfice et des revenus en hausse au 1er semestre

(Keystone-ATS) La Banque cantonale de Genève (BCGE) voit son bénéfice net progresser de 6%, à 45,3 millions de francs, par rapport à la même période de 2014. Le résultat opérationnel atteint le “niveau record” de 60,8 millions, soit un bond de 11% sur un an.

“Les revenus résistent à des pressions conjoncturelles fortes telles que les taux d’intérêt négatifs, l’appréciation du franc et le fort recul du prix des matières premières”, indique la BCGE mardi dans un communiqué. Les produits d’exploitation atteignent ainsi 174,2 millions, contre 172,9 millions l’an dernier. Les charges ont aussi légèrement progressé de 1,1% à 105,3 millions.

Les fonds sous gestion ont franchi la barre des 20 milliards, à 20,8 milliards, contre 19,9 milliards l’an passé. Le niveau de fonds propres a de son côté augmenté de 2,1% à 1,26 milliard et le ratio de couverture des fonds propres consolidés atteint désormais 13,6%, contre 12,9%.

Au chapitre des perspectives, la banque table pour l’ensemble de l’exercice à un niveau de rentabilité proche de celui de 2014. La réglementation sur les fonds propres et le volant anticyclique devraient ralentir l’activité de crédits.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision