Des perspectives suisses en 10 langues

La Biélorussie expulse les diplomates suédois de Minsk

(Keystone-ATS) La Biélorussie a rappelé mercredi l’ensemble de ses diplomates de Stockholm et renvoyé les diplomates suédois. Bruxelles a annoncé une réunion extraordinaire des ambassadeurs des 27 pays de l’UE vendredi suite à cette décision, afin d’examiner les mesures à envisager.

La Biélorussie a accusé la Suède d'”avoir choisi l’aggravation des tensions” dans les relations bilatérales, après l’expulsion récente de l’ambassadeur suédois de Minsk.

La diplomatie biélorusse a rappelé que la Suède avait non seulement retiré leurs permis de séjour à deux diplomates biélorusses de haut rang à Stockholm, mais aussi refusé le nouvel ambassadeur de la Biélorussie.

Droits de l’homme

Minsk et Stockholm pourront renouveler leur présence diplomatique si la Suède “respecte à nouveau les principes du respect mutuel et de l’égalité souveraine des Etats”, a précisé la Biélorussie.

D’après Stockholm, l’ambassadeur suédois s’est fait expulser pour avoir milité en faveur des droits de l’homme, après des rencontres avec l’opposition biélorusse. Le ministère biélorusse des Affaires étrangères a indiqué que le diplomate n’avait pas été expulsé mais que son accréditation n’avait pas été prolongée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision