Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La bibliothèque de Jean Starobinski aux Archives littéraires

Berne - La bibliothèque personnelle de Jean Starobinski a été donnée aux Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale (BN) par la Fondation Hans Wilsdorf. Cette nouvelle collection complète le fonds consacré au même auteur, a indiqué mardi la BN.
Claude Reichler, professeur à l'Université de Lausanne, a évalué la valeur scientifique de la bibliothèque de Jean Starobinski à la demande de la BN. Il la décrit comme "le témoin d'un monde d'une richesse et d'un raffinement rares, dont il faut maintenir l'unité, et dont il faut préserver l'accès aux générations futures".
Car, poursuit-il, cette bibliothèque est devenue à la fois "la mémoire" de Jean Starobinski, "son carnet d'adresses, son répertoire d'idées, ses tiroirs à projets - et surtout son espace mental et son lieu de vie, un habitat intime et ramifié, immense et maîtrisé, dans lequel il se déplace avec aisance et amour".
La bibliothèque - estimée à quelque 40'000 livres - rejoindra le fonds Jean Starobinski, créé en 2003 aux Archives littéraires. Ce fonds réunit l'ensemble des manuscrits, des notes, de la correspondance du professeur genevois.
Une plaque commémorative sera également dévoilée ces prochains jours à l'occasion d'une cérémonie privée à la Bibliothèque nationale suisse en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter.
Né en 1920 à Genève, Jean Starobinski suit des études de littérature à l'Université de Genève avant de se lancer dans des études de médecine. En 1958, il devient docteur ès lettres avec une thèse consacrée à Jean-Jacques Rousseau.
Professeur de littérature française à l'Université de Genève pendant vingt ans, jusqu'en 1985, Jean Starobinski a fait rayonner l'Ecole de Genève à travers le monde.
La curiosité et l'ouverture d'esprit de cet humaniste ont également contribué au succès des Rencontres internationales de Genève, qu'il a présidées pendant 29 ans. Jean Starobinski a reçu début mai le Prix de la Fondation de Genève 2010, pour le rayonnement de ses activités et de ses livres.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.