Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le vélo est pour beaucoup une façon de vivre.

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

(sda-ats)

Le vélo sera à l'honneur dimanche, décrété Journée mondiale de la bicyclette par l'ONU. Il est temps que ce moyen de transport soit reconnu à sa juste valeur, s'exclame le président de Pro Velo à un peu plus de 100 jours d'une votation fédérale qui lui est consacrée.

Deux cents ans après son invention, le vélo a connu un succès qui le distingue aujourd’hui de tout autre moyen de locomotion, affirme Pro Velo dans un communiqué. Après avoir su s’imposer à la fois comme moyen de transport efficace et bon marché, comme instrument d’émancipation sociale et comme facteur de développement économique, la bicyclette se profile aussi comme facteur important de développement durable, précise l'association.

Les Suisses auront l'occasion le 23 septembre d'exprimer leur position sur le vélo, avec la votation éponyme consécutive à une initiative populaire que Pro Velo a finalement retirée au profit du contre-projet retenu par les autorités fédérales. Celui-ci vise à encourager la création d'un réseau de voies cyclables en Suisse, mais sans mesures contraignantes pour les cantons et les communes.

Alors que de nombreux pays européens ont développé des stratégies pour la promotion de la petite reine, la Confédération aurait alors la possibilité de soutenir les cantons dans la planification et la réalisation de voies cyclables. Aujourd’hui, le vélo est une solution à beaucoup de problèmes: il présente de nombreux avantages et très peu d’inconvénients, souligne Matthias Aebischer, président de Pro Velo Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS