Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Banque nationale suisse (BNS) a probablement quelque peu ralenti le rythme de ses interventions visant à défendre le taux plancher de 1,20 franc pour un euro arrêté le 6 septembre 2011. A fin septembre, les réserves en devises de l'institut d'émission ont crû de 8,5 milliards de francs à 429,3 milliards.

Selon les chiffres qu'elle publie vendredi, la BNS a par ailleurs corrigé en légère hausse le montant des réserves en devises à fin août, celui-ci passant de 418,4 à 420,8 milliards de francs. Sur cette base révisée, la croissance du mois sous revue apparaît ainsi inférieure aux 12 milliards affichés en août.

Conséquence de la multiplication des interventions de l'institut d'émission, ses réserves en devises s'étaient envolées au cours de mois précédents, s'étoffant de près de 40 milliards en juillet, après des bonds de quelque 60 milliards en juin et de plus de 65 milliards en mai.

Confiance retrouvée

A la lumière des récents développements dans la crise de la dette dans le zone euro, les investisseurs ont quelque peu retrouvé confiance. Vendredi matin vers 10h30, la monnaie unique notait ainsi à 1,2115 franc, soit le niveau affiché le 20 septembre dernier, après un plus haut sur les 30 derniers jours de quasiment 1,2117 franc le 14 septembre. Le plus bas sur la période s'est lui fixé à 1,2040 franc.

Les réserves en devises de la BNS sont pour l'essentiel libellées en euros ainsi qu'en dollars, en yens et en livres sterling. Si leur accroissement reflète les interventions de la banque centrale sur les marchés des changes, il peut aussi intervenir à la suite de l'appréciation de ces monnaies au regard du franc.

A l'issue du premier semestre 2012, les réserves en euros de la Banque nationale suisse se montaient à un niveau record de 182,5 milliards d'euros, soit 219,5 milliards de francs, 79 milliards de francs de plus qu'un an auparavant. L'ensemble des placements en devises a bondi de 107,6 milliards à 365,1 milliards.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS