Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La BNS dégage un bénéfice de 1,5 milliard au 1er trimestre

Berne - La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé un bénéfice de 1,5 milliard de francs au 1er trimestre 2010, contre 4,8 milliards un an plus tôt. Le fonds de stabilisation, qui abrite les actifs toxiques de l'UBS, a fourni une contribution positive de 921 millions.
Le fonds de défaisance a engrangé un bénéfice trimestriel de 1,33 milliard de dollars grâce à l'amélioration de l'environnement des marchés, a indiqué la BNS. Au cours de la période considérée, des placements ont été vendus pour 1,1 milliard. Le prêt de la BNS au fonds a diminué de 2,6 milliards pour s'inscrire à 17,7 milliards.
Pour rappel, le fonds de stabilisation était chargé de 38,7 milliards de dollars d'actifs illiquides au moment de sa création à l'automne 2008. En 2009, il avait bouclé sur une perte de 2,62 milliards.
La BNS a une nouvelle fois tiré profit du renchérissement de l'or en début d'année. La nouvelle augmentation du prix du métal jaune a engendré une plus-value de 1,27 milliard de francs, nettement moins toutefois que les 4 milliards encaissés au 1er trimestre 2009.
En revanche, les positions en monnaies étrangères ont accusé une perte de 872 millions de francs. Suite à l'affaiblissement de la monnaie unique les placements en euros ont essuyé une perte de change de 2,91 milliards.
La monnaie helvétique a atteint un record la semaine dernière face à l'euro, passant à moins de 1,41 franc pour 1 euro. Pour lutter contre un franc trop fort, la BNS a recouru à des mesures non conventionnelles en achetant massivement des euros.
Par ailleurs, le produit des intérêts s'est inscrit à 734 millions de francs et celui des dividendes à 28 millions. La hausse des cours des titres en créances (+566 millions) et celle des cours des actions (+258 millions) ont également compensé partiellement les pertes de change.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.