Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La BNS inscrit finalement un bénéfice de 54,5 milliards en 2017

La Banque nationale suisse (BNS) a réalisé un résultat record l'an passé (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé l'an dernier un bénéfice net record de 54,5 milliards de francs, plus que doublé par rapport à 2016 (24,5 milliards). Le montant est en ligne avec l'estimation de 54 milliards publiée il y a deux mois.

La performance a été alimentée principalement par un gain de 49,7 milliards de francs réalisé sur les positions en monnaies étrangères, a indiqué lundi l'institut d'émission monétaire. Le stock d’or a généré pour sa part une plus-value de 3,1 milliards.

Enfin, les positions en francs ont généré un bénéfice de 2 milliards de francs, précise la BNS dans son communiqué, qui confirme les éléments fournis en première estimation le 9 janvier dernier.

La banque centrale a fixé à 5 milliards de francs le montant à attribuer à la provision pour réserves monétaires au titre de l’exercice 2017. Après prise en compte de la réserve pour distributions futures de 20 milliards, le bénéfice porté au bilan s’établit à 69,3 milliards de francs.

Versement supplémentaire

Du coup, il est possible de procéder au versement d’un dividende de 15 francs par action, ce qui correspond au maximum prévu par la loi, ainsi qu’à la distribution d'un milliard de francs à la Confédération et aux 26 cantons et demi-cantons.

En outre, la Confédération et les cantons ont droit à un montant supplémentaire d'un milliard de francs. Ce versement provient du fait que le solde de la réserve pour distributions futures excède 20 milliards de francs après affectation du bénéfice.

Le montant à distribuer, soit 2 milliards de francs au total, revient pour un tiers à la Confédération et pour deux tiers aux cantons. A l’issue de ces versements, le solde de la réserve pour distributions futures s’établira à 67,3 milliards de francs.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.