Des perspectives suisses en 10 langues

La BNS lance une facilité de refinancement pour les entreprises

La BNS a lancé une facilité de refinancement pour renforcer l'accès des entreprises au crédit (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) La Banque nationale suisse (BNS) a réagi face aux conséquences de la pandémie de coronavirus sur l’économie helvétique. Elle a lancé une facilité de refinancement pour renforcer l’accès des entreprises au crédit.

Ce système doit mettre à disposition du système bancaire des liquidités supplémentaires.

La facilité de refinancement (FRC), qui sera disponible dès jeudi, peut être utilisée en tout temps et le montant du fonds est illimité, a annoncé la BNS mercredi dans un communiqué.

“La BNS permet ainsi aux banques de disposer des liquidités nécessaires pour accroître rapidement et fortement le volume des crédits qu’elles accordent aux entreprises”, pour un taux d’intérêt égal à celui de la banque centrale suisse.

Cette dernière peut effectuer d’autres opérations de refinancement “afin d’injecter au besoin des liquidités supplémentaires dans le système bancaire”, a-t-elle souligné.

L’institut d’émission a également proposé au Conseil fédéral de faire passer le volant anticyclique de fonds propres des banques à 0%. Selon ce dernier, “cette mesure vise à renforcer encore les banques dans leur fonction centrale d’octroi de crédits”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision