Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Banque nationale suisse (BNS) maintient à 2% ses estimations de croissance pour 2018 (archives).

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

La Banque nationale suisse (BNS) reconduit comme prévu telle quelle sa politique monétaire expansionniste. L'institut d'émission maintient inchangée sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) helvétique à environ 2% pour 2018.

Depuis décembre, le franc s’est légèrement apprécié dans l’ensemble, du fait de l’affaiblissement du dollar américain, observe jeudi la BNS dans son nouvel examen. La devise helvétique reste à un niveau élevé et la situation demeure fragile sur le marché des changes, justifiant de maintenir le cap, selon la banque centrale.

La marge de fluctuation du Libor à trois mois demeure comprise entre -1,25% et -0,25%. Le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en compte de virement reste aussi en terrain négatif à -0,75%. La BNS continue d’intervenir au besoin sur le marché des changes en tenant compte de la situation pour l’ensemble des monnaies, réitère-t-elle.

En Suisse, la progression de 2,4% du PIB au 4e trimestre 2017 - en termes annualisés - a été portée par l’industrie manufacturière, mais aussi la plupart des autres branches. Pour 2018, la BNS prévoit que le repli progressif du chômage se poursuivra. En revanche, elle revoit à la baisse ses prévisions d’inflation pour cette année et la suivante, en raison du léger raffermissement du franc.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS