Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La crise de l'euro et la lutte contre l'appréciation du franc a creusé les comptes de la Banque nationale suisse (BNS). L'institut d'émission attend une perte d'environ 4 milliards de francs pour le premier semestre de 2010 et des pertes de changes pour plus de 14 milliards.
Les placements en devises ont augmenté d'environ 132 milliards de francs au cours des six premiers mois de l'année, a indiqué la BNS mercredi dans un communiqué. L'institut d'émission a multiplié les achats d'euros ces derniers temps pour contenir l'appréciation du franc face à la monnaie unique.
La BNS précise que la perte semestrielle de 4 milliards de francs a pu être contenue dans certaines limites, grâce aux revenus tirés des positions en monnaies étrangères et en francs, ainsi qu'à la forte hausse du prix de l'or.
De plus, le résultat du fonds de stabilisation (StabFund) pour l'UBS n'est pas encore inclus. La BNS indique qu'il fournira une contribution positive pour le premier semestre. Le rapport semestriel complet sera publié le 13 août.
Niveau record
La Banque nationale a fait état de placements en devises d'un niveau record de 226,75 milliards de francs. Pas moins de 70,5% de ces placements sont libellés en euros.
Depuis fin 2009, la BNS a augmenté de près de 104,9 milliards de francs ses placements en euros, précise-t-elle dans son bulletin mensuel. A la fin du 1er semestre 2010, la Banque nationale détient environ 120,55 milliards d'euros ou 159,88 milliards de francs.
L'évolution du cours du dollars a également pesé, passant de 1,04 à 1,16 franc en début d'année. En juin, il est descendu toutefois à 1,05 franc.
Les placements de la BNS en dollars s'élèvent à 45,02 milliards (48,7 milliards de francs), soit 21,2 milliards de francs de plus qu'en début d'année. La Banque nationale détient par ailleurs pour 8,78 milliards de francs de yen, de la livre sterling pour 5,49 milliards de francs et 3,9 milliards de francs de dollars canadiens.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS