Toute l'actu en bref

Genève-Servette a fait un grand pas en direction des play-off grâce à son succès 3-2 ap à Ambri-Piotta. Au terme d'une semaine à 3 victoires, les Genevois possèdent sept points d'avance sur la barre.

Les hommes de Chris McSorley ont livré un match plein en Léventine face à un adversaire qui ne voulait rien solder. Le grand homme côté Genève-Servette a été Robert Mayer. Le portier s'est montré décisif en fin de rencontre quand le Canadien Emmerton s'est présenté seul face à lui. Menés à la 19e sur la 10e réussite de la saison de Fuchs, les Genevois ont égalisé 9'' plus tard par Wick, qui a profité d'une mésentente dans la défense tessinoise. En prolongation, Jacquemet a surgi pour conclure victorieusement un gros travail de Spaling et Gerbe. L'attaquant genevois Noah Rod n'a pour la troisième fois du mois de janvier pas terminé la partie. Cette fois-ci, il a touché au genou par un tir d'un défenseur léventin. Les Servettiens occupent désormais la 7e place du classement et recevront mardi le huitième, Lugano pour un match qui pourrait éclaircir leur avenir.

Tout roule pour Lausanne qui est actuellement irrésistible. Le leader du Championnat, les Zurich Lions, est passé à la moulinette comme les autres (6-2). Les Vaudois ont ainsi enchaîné une huitième victoire de rang, record historique du club en LNA. Les Zurichois n'ont tenu que la moitié de la partie. Ensuite, Pesonen à 5 contre 4 et Antonietti ont fait passer le score à 3-1 en moins de deux minutes. En troisième période, Dustin Jeffrey a fini le travail avec ses deuxième et troisième buts de la soirée pour un triplé vingt-quatre heures après celui réalisé par Herren à Kloten.

En revanche, Fribourg Gottéron a enterré ses derniers espoir en vivant une nouvelle désillusion. Les hommes de Larry Huras ne menaient-ils pas 3-0 contre Davos avant de s'incliner finalement 3-5. Une nouvelle fois, les Fribourgeois ont été incapables de faire fructifier un avantage. Et celui-là était important après un doublé de Mauldin et le premier but de la saison de Kienzle. Mais signe du destin, Marc Wieser a réduit le score à 9'' de la fin de la première période. Du Bois a ramené les Grisons à 2-3 au cours du deuxième tiers-temps avant que Portmann, Kousal et à nouveau Marc Wieser ne donnent trois points précieux à Davos tout heureux de prendre le large.

Bienne a connu le dénouement le plus frustrant qui soi en s'inclinant 1-0 à Berne avec un but encaissé à... 2'' du terme du temps réglementaire. Sur un dernier engagement, Plüss a mystifié Pouliot et centré en direction de Rytz, qui a remplacé Hiller pour ce derby. Il s'en est suivi une mêlée indescriptible devant la cage bernoise. La canne de Simon Moser a jailli pour lancer le palet derrière la ligne. Les joueurs de la capitale ont ainsi récolté trois points au terme du match le plus avare de la saison.

Les chances de Kloten de participer aux play-off se sont sérieusement amenuisées avec ce nouveau revers concédé à Langnau (1-4). Les Zurichois avaient pourtant ouvert le score par Hollenstein mais ils ont été incapables de résister aux rushes bernois.

Rudoyé la veille à Zurich (1-7), Zoug a profité de la venue de la plus mauvaise défense du Championnat pour se refaire une santé. Lugano n'a pas vraiment existé et est retombé dans ses travers. Martschini a montré la voie à la 18e minute. Le succès était déjà acquis depuis longtemps quand le Canadien Lapierre a déclenché une bagarre (39e). Il a écopé d'une pénalité de match, sa première de la saison. Il a été accompagné aux vestiaires par son coéquipier Gardner, qui a complètement "pété les plombs" en transformant Schlumpf en punching ball. Ce dernier a également été prié de quitter le jeu.

Classement: 1. Berne 38/80 (117-87). 2. Zurich Lions 40/80 (127-97). 3. Zoug 37/78 (117-82). 4. Lausanne 38/71 (126-99). 5. Bienne 39/56 (115-113). 6. Davos 38/54 (114-107). 7. Genève-Servette 39/53 (98-108). 8. Lugano 40/53 (112-135). 9. Kloten 38/46 (112-127). 10. Langnau Tigers 40/45 (94-118). 11. Ambri-Piotta 39/41 (97-123). 12. Fribourg-Gottéron 38/39 (98-131).

ATS

 Toute l'actu en bref