Des perspectives suisses en 10 langues

La bonne vieille carte postale devance encore nettement Facebook

(Keystone-ATS) Malgré le succès croissant de Facebook et de l’internet, la bonne vieille carte postale garde la cote auprès des Suisses lorsqu’ils donnent des nouvelles de leurs vacances. Elle arrive nettement en tête avec 77% des messages, devant les SMS et MMS avec 61%.

Plus de deux tiers des Suisses (69%) indiquent envoyer une petite pensée de leurs vacances la plupart du temps ou au moins de temps en temps, alors que 31% ne le font que rarement, voire jamais. C’est ce que révèle un sondage de comparis.ch, le comparateur sur Internet, publié mardi. L’institut Link a interrogé en juin 1209 personnes de 15 à 74 ans provenant de toute la Suisse.

Le téléphone arrive au 3e rang, mais loin derrière, avec 39%. Les courriels sont utilisés dans 26% des cas, alors que le réseau social en ligne Facebook n’atteint que 18%.

Explication de Jonas Grossniklaus, de comparis.ch, cité dans un communiqué: “Les Suisses ne souhaitent envoyer le bonjour de leurs vacances qu’à un cercle restreint de destinataires et non à des centaines d’amis et de connaissances comme c’est le cas avec Facebook ou les blogs”.

Différences en fonction de l’âge

On constate toutefois des différences notables en fonction de l’âge. Ainsi les 15-29 ans recourent plus souvent que les autres catégories d’âge à Facebook, aux courriels et – étonnamment – aux lettres. Les SMS et le téléphone ont en outre bien plus la cote dans cette tranche d’âge qu’auprès des plus de 50 ans.

Les tout jeunes ainsi que les jeunes adultes envoient beaucoup moins de cartes postales que les plus de 30 ans. Avec 69%, la bonne vieille carte reste tout de même le moyen de communication le plus prisé auprès des moins de 30 ans.

Près de la moitié des vacanciers suisses (45%) naviguent régulièrement sur la Toile durant leur séjour.

L’enquête montre que les moins de 30 ans utilisent davantage Internet en vacances que les personnes plus âgées. Les hommes y recourent bien plus fréquemment que les femmes: 15% d’entre eux déclarent utiliser la toile chaque jour ou presque durant leurs vacances, contre seulement 7% des femmes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision