Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse de New York a pâti des risques géopolitiques

Les investisseurs observent d'un oeil inquiet la montée des tensions géopolitiques (image symbolique). KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse de New York a fini en baisse de 0,03% mardi. Les investisseurs observaient d’un oeil inquiet la montée des tensions géopolitiques.

Le Dow Jones a cédé 6,72 points, à 20’651,30. L’indice S&P-500, plus large, a perdu 3,38 points (0,14%), à 2353,78. Quant au Nasdaq Composite, il a reculé de 14,15 points (-0,24%) à 5866,77.

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson s’est rendu mardi à Moscou porteur d’un message commun des puissances du G7 et de leurs alliés au Proche-Orient dénonçant avec force le soutien de la Russie au régime du président syrien Bachar al Assad.

Alors que Donald Trump semble finalement vouloir endosser le costume de leader du monde occidental traditionnellement dévolu au président américain, Rex Tillerson a encore haussé le ton contre Damas et Moscou à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, à Lucques en Toscane.

De leur côté, les médias nord-coréens ont mis en garde les Etats-Unis contre une attaque nucléaire, qui disent-ils serait déclenchée au moindre signe laissant croire que Washington cherche à mener une frappe préventive contre la Corée du Nord.

L’indice de volatilité VIX du CBOE, également surnommé “l’indice de la peur” de Wall Street, a atteint un pic de cinq mois tandis que les cours de l’or, valeur refuge traditionnelle, ont bondi de 1,4% pour se traiter à un plus haut depuis novembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision