Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Bourse de New York a terminé à l'équilibre mercredi. Le marché s'est retourné en fin de séance grâce à l'action Apple et un secteur énergétique porté par le rebond des cours du pétrole après leur creux de six ans touché la veille.

Le Dow Jones est resté inchangé en termes de pourcentage, reculant de 0,33 point, à 17'402,51 points. L'indice S&P-500 , plus large, a quant à lui gagné 1,98 point (0,1%), à 2086,05, alors que le Nasdaq Composite a avancé de 7,60 points (+0,15%) à 5044,39.

En cours de séance, le S&P 500, indice de référence des gérants de fonds, a perdu près de 1,6% en raison de la persistance des inquiétudes concernant la Chine après que la banque centrale du pays a laissé filer le yuan à un plus bas de quatre ans au lendemain de l'annonce d'une dévaluation surprise de la monnaie.

La Fed pourrait attendre

Cette évolution fait craindre à certains une nouvelle guerre des monnaies qui pourrait déstabiliser l'économie mondiale. Dans ce contexte, certains investisseurs ont commencé à se demander si leur scénario d'un relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis en septembre était toujours valable au vu de la dévaluation du yuan.

L'éventualité de voir la Fed être contrainte de patienter pour remonter ses taux pour la première fois depuis 2006 a pesé sur le compartiment financier, avec un indice sectoriel en repli de 0,81%

En revanche, ExxonMobil et Chevron ont avancé de respectivement 1,68% et 1,18% dans la foulée de la remontée des cours de l'or noir. Elles ont tiré parti à la fois du repli du dollar et de la baisse des stocks de brut et d'essence aux Etats-Unis la semaine dernière.

Apple, pour qui la Chine est devenue un marché clef, a cédé à un moment 3,4% - le titre avait déjà plongé de 5,2% mardi avant de se reprendre en fin de séance, donnant le la pour la cote dans son ensemble. L'action de la société à la pomme a finalement terminé en hausse de 1,54%.

ATS