Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Nikkei enregistre ainsi sa plus forte hausse en pourcentage sur une séance depuis le 4 janvier (archives).

KEYSTONE/AP/EUGENE HOSHIKO

(sda-ats)

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 2,65% mardi. Elle a notamment été rassurée par la confirmation de discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

Effaçant la majeure partie des pertes subies au cours des deux séances précédentes à la faveur du rebond spectaculaire de Wall Street la veille, l'indice Nikkei a gagné 551,22 points, à 21'317,32.

Le Nikkei enregistre ainsi sa plus forte hausse en pourcentage sur une séance depuis le 4 janvier, profitant de la hausse de plus de 2,7% des grands indices américains lundi. Le Topix a pris 45,81 points (+2,74%), à 1717,13.

Le regain d'appétit pour le risque a bénéficié entre autres aux grands industriels exportateurs, avec les espoirs d'apaisement des tensions commerciales internationales: le géant des engins de construction et de terrassement Komatsu s'est adjugé 5,07%, Panasonic 5,03% et Toyota 3,75%.

Ces titres ont également profité de la baisse du yen, qui cédait près de 0,2% face au dollar au moment de la clôture à 105,60 et 0,27% face à l'euro à 131,51.

Risques d'instabilité interne mis de côté

Aux technologiques, le spécialiste des équipements de fabrication de semi-conducteurs Tokyo Electron a pris 2,89%, celui des tests électroniques Advantest 2,6% et le conglomérat SoftBank 2,14%.

Le marché japonais a ainsi laissé de côté au moins temporairement les risques d'instabilité politique interne lié aux soupçons de favoritisme lors de la vente de terrains publics, qui menace d'éclabousser le premier ministre Shinzo Abe.

Lors d'une audition au Parlement, un ancien responsable de la direction du ministère des Finances en charge du dossier a assuré que Shinzo Abe, son épouse, le ministre des Finances, Taro Aso, et leurs principaux conseillers n'avaient donné aucune instruction visant à modifier les documents sur cette vente.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS