Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse de Tokyo va raccourcir de 30 minutes la pause déjeuner

(Keystone-ATS) Tokyo – La direction de la Bourse de Tokyo a indiqué mercredi qu’elle prévoyait de ramener à une heure le temps de pause à la mi-journée, contre une heure et demie actuellement. Elle veut ainsi rallonger la période de transactions et renforcer l’attractivité de la place japonaise.
“Nous voulons créer un environnement qui soit équivalent à celui des autres places en Asie”, a justifié le président du Tokyo Stock Exchange (TSE), Atsushi Saito.
Le TSE étudiait depuis plusieurs mois la possibilité d’une séance en continue, pour donner plus d’allant au marché japonais en perte de vitesse face à d’autres Bourses asiatiques. Mais les sociétés de courtage nippones s’y sont opposées.
Faute de pouvoir supprimer totalement la pause, la Bourse a opté pour une simple réduction du temps octroyé, une mesure qui devrait entrer en application au cours du premier semestre 2011.
La pause, qui a lieu entre 11h00 et 12h30 locale (03h00 à 04h30 heure suisse) permet l’existence d’une méthode de transaction particulière employée sur le marché japonais et appelée “Itayose”. Mise en oeuvre à l’ouverture et à la fermeture de chaque partie de séance, elle facilite l’augmentation des liquidités, selon les courtiers.
“Les investisseurs sont réticents au changement de ce principe japonais unique”, avait souligné il y a quelques semaines M. Saito.
La décision du TSE intervient alors que la Bourse de Hong Kong, numéro deux des marchés financiers en Asie, vient d’annoncer qu’elle ouvrirait 90 minutes de plus à compter de mars 2012 en raccourcissant la pause de midi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision