Toute l'actu en bref

La Bourse suisse a évolué en dents de scie mercredi (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

La Bourse suisse a évolué en dents de scie mercredi et a clôturé proche de l'équilibre. L'indice des valeurs vedetttes SMI a terminé sur une progression modeste de 0,10% à 8378,73 points.

Alors que Wall Street évoluait de façon contrastée, le marché helvétique a été monopolisé par les résultats annuels de plusieurs valeurs vedettes, dont ABB, Swisscom et Syngenta. Selon les observateurs, la saison des résultats d'entreprises américaines confirme, au 4e trimestre, l'élan qui s'était manifesté le partiel précédent.

Le front des nouvelles macroéconomiques a quant à lui été peu animé, avec aux Etats-Unis un bond plus fort que prévu des stocks hebdomadaires de brut.

Mercredi, le SLI a perdu 0,17% à 1327,53 points. Le SPI a par contre gagné 0,10% à 9171,02 points. La moitié des valeurs vedettes a terminé en baisse, une (LafargeHolcim) stable et 14 en hausse.

ABB (-3,4%) a fini par retomber en fin de classement. Le groupe d'ingénierie a publié des résultats au quatrième trimestre supérieurs aux attentes en termes de ventes et d'entrées de commandes. La rentabilité en revanche a quelque peu déçu.

Credit Suisse (-2,8%) a nettement chuté. Selon Forbes, la banque aurait diligenté une enquête interne dans sa filiale de Moscou. Des sources proches évoquent certaines transactions suspectes - des tradings "miroir".

Jefferies a rétrogradé Adecco (-2,0%) à "underperform" de "hold", mais a relevé l'objectif de cours. Le titre du géant du travail temporaire a gagné plus de 50% depuis l'été dernier, a justifié l'analyste.

Assureurs en recul

Les assureurs ont également cédé leurs gains, à l'instar de Swiss Life (-0,9%), Bâloise (-0,7%) et Zurich Insurance (-0,3%). Ce dernier dévoilera jeudi ses résultats annuels, attendus en hausse.

Dans le camp des poids lourds, Roche (-0,5%) a aussi reculé. Swissmedic a homologué Alecensa (alectinib) pour le traitement de patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) métastatique ALK-positif. Novartis (+0,2%) a par contre rebondi, tout comme Nestlé (+1,7%).

Syngenta (+1,1%) a fini dans le vert, après des résultats annuels mitigés. L'exercice écoulé a été difficile avec des prix toujours bas pour les produits agricoles. La direction propose de renoncer au dividende en raison du rachat par ChemChina. Cette opération, qui intéresse bien plus que les résultats annuels, devrait être finalisée au 2e trimestre.

Swisscom (+1,4%) a vu son chiffre d'affaires légèrement baisser l'an dernier, mais le bénéfice a augmenté. Le géant bleu a particulièrement progressé dans le segment TV en Suisse et les affaires ont bien marché en Italie.

Vontobel en baisse

Sur le marché élargi, plusieurs sociétés ont aussi publié des résultats. Vontobel (-5,2%) a dévoilé sa performance annuelle avec un bénéfice en nette hausse grâce à des éléments exceptionnels. L'afflux net s'est en revanche révélé négatif.

La Banque Coop (+0,5%) a amélioré son bénéfice, mais versera un dividende inchangé. La Banque cantonale de Glaris (+0,6%) a en revanche vu son bénéfice se replier en 2016, ce qui ne l'empêchera pas d'augmenter son dividende.

ATS

 Toute l'actu en bref