Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Bourse suisse a bouclé sa quatrième séance consécutive dans le rouge. Jeudi à la clôture, l'indice vedette Swiss Market Index (SMI) lâchait 1,15% par rapport à la veille, à 9082,51 points.

Pour la première fois depuis deux mois, le SMI se dirige ainsi vers une baisse hebdomadaire. Auparavant, l'indice vedette de SIX avait effacé en l'espace de neuf semaines la chute subie lors du "choc du franc" avec l'abandon du cours plancher par la BNS, inscrivant un nouveau plus haut de l'année proche de 9400 points la semaine passée.

La consolidation se poursuit, ont commenté des courtiers. A noter cependant que les indices ont quelque peu réduit leurs pertes en fin de séance, alors que le Dow Jones faisait de même en début de séance.

Les facteurs qui pèsent sur l'ambiance sont multiples. En plus de prises de bénéfices, la conjoncture mondiale, la crise de la dette en Grèce et les risques géopolitiques jouent un rôle. A ce dernier niveau, les investisseurs craignent une escalade du conflit au Yémen.

Clariant bondit

Le SLI a cédé 1,01% à 1357,25 points et le SPI 1,07% à 9095,46 points. Sur les trente blue chips, 27 ont fini dans le rouge. Clariant (+10,4% à 19,94 francs) a évolué sur un petit nuage après des rumeurs de rachat du groupe bâlois. Selon un article du "Financial Times", le groupe de spécialités chimiques pourrait faire l'objet d'un rachat par le concurrent allemand Evonik.

L'autre gagnant du jour est la volatile Transocean (+0,7%), qui continue toutefois à être lanterne rouge des blue chips depuis le début de l'année, avec un recul d'environ 20%.

Credit Suisse (+0,1%) a fini juste dans le vert. Selon le "Financial Times", la grande banque a été écartée de la course au rachat de Bank Coutts. La propriétaire de cet établissement, Royal Bank of Scotland, aurait choisi la banque privée genevoise Union Bancaire Privée pour cette acquisition. UBS a perdu 0,3% et Julius Baer aussi, faisant un peu mieux que le marché d'ensemble.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS