Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Bourse suisse affectée par les tensions commerciales

Tous les marchés sont préoccupés par les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

La Bourse suisse a poursuivi son mouvement de baisse vendredi, plombée par les craintes de guerre commerciale. L'indice vedette SMI a clôturé sur un repli de 0,80% par rapport à la veille, à 8569,08 points.

L'ambiance a été plombée par la perspective de guerre commerciale sino-américaine. Le SMI, qui s'était repris alors que Wall Street entamait sa séance sur une tentative de remontée, a de nouveau plongé sur la fin, les indices fléchissant aussi à New York. Il a fini un peu au-dessus de son plus bas du jour.

Sur l'ensemble de la semaine, le SMI a chuté de 3,53%. Le SLI a perdu vendredi 0,79% à 1409,23 points et le SPI 0,77% à 10'006,38 points. Sur les trente principales capitalisations, 26 ont fini dans le rouge et quatre dans le vert.

Le président américain a imposé jeudi de nouvelles sanctions visant les importations en provenance de Chine et pouvant culminer à "60 milliards de dollars". L'administration américaine dispose de 15 jours pour publier une liste de produits qui seront frappés par ces mesures.

Peu de gagnants

Par ailleurs, la Chine a dévoilé vendredi une liste de 128 produits ou lignes tarifaires - fruits, éthanol, porc, aluminium recyclé,... - sur lesquels elle appliquera des droits de douane de 15% ou 25% en cas d'échec de négociations avec Washington.

Les plus gros perdants du jour sont Dufry (-1,8%), Aryzta et Zurich Insurance (chacun -1,6%). Aux bancaires, Credit Suisse (-1,35%) a reculé le plus nettement. Le rapport annuel de la banque aux deux voiles révèle que son patron Tidjane Thiam a vu sa rémunération se replier à 9,7 millions de francs en 2017. Julius Baer a cédé 0,3% et UBS 0,7%.

Dans le camp des gagnants, on trouve Clariant (+0,4%), Swisscom, Givaudan et Vifor Pharma (tous +0,1%). Roche (-0,2%) a bien limité la casse. Nestlé a cédé 0,5%. Novartis a lâché 1,4%.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.