Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Bourse suisse a terminé dans le vert lundi. Le Swiss Market Index (SMI) a clôturé en hausse de 0,27% à 6838,70 points. Le SLI progresse de 0,31% à 1036,13 points et le SPI de 0,23% 6289,91 points.

En cours de séance, le SMI a inscrit un nouveau plus haut de l'année à 6874,04 points. La hausse matinale a été portée par des données chinoises: l'indice des achats de managers y a atteint un plus haut de sept mois. En plus, le gouvernement grec a lancé le programme de rachat de dette et les taux des emprunts de longue durée ont baissé dans ce pays.

L'ambiance s'est un peu retournée dans l'après-midi: l'indice ISM des activités manufacturières a baissé à 49,5 de 51,7 points en novembre sur un mois, repassant sous la limite de 50 qui sépare croissance de décroissance. Cela a fait que le SMI a abandonné une bonne partie de ses gains jusqu'à la clôture.

SGS recommandée

Dans le peloton de tête des gagnants, on trouve plusieurs cycliques dont Sika (+1,3%), Lonza (+1,3%), Geberit (+1,0%) et SGS (+1,2%). La revue "Manager Magazin" a recommandé SGS, relevant la solidité du groupe et l'évolution anticyclique de ses affaires.

Transocean a gagné 0,8%. Le groupe de forages pétroliers en haute mer a annoncé la vente de 38 plates-formes pour 1,05 milliard de francs, alors que leur valeur comptable était de 1,4 milliard de dollars.

Avec un gain de 0,5%, Novartis a bien soutenu le SMI. Berenberg a relevé l'objectif de cours et confirmé "buy". Roche a en revanche perdu 0,2%: Berenberg a pourtant aussi relevé l'objectif de cours et confirmé "buy".

Swiss Life gros perdant

Nestlé (+0,2%), est resté un peu en retrait. Durant le week-end, le géant de Vevey a annoncé la finalisation du rachat de la division Babyfood de Pfizer, intervenue étonnamment rapidement, selon les observateurs.

Aux bancaires, CS a fini inchangé et UBS a gagné 0,4%. Le plus gros perdant du jour est Swiss Life (-2,4%). L'action de l'assureur vie poursuit sa correction après un gain de 13% environ l'avant-dernière semaine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS