Toute l'actu en bref

La poussée du marché a été portée pour l'essentiel par Novartis (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

La Bourse suisse a terminé dans le vert mardi. A la clôture, l'indice des vingt valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) progressait de 0,73% pour s'établir à 8775,24 points, après avoir marqué un nouveau plus haut annuel à 8787 points.

Depuis le début de la semaine, l'indice phare de la place zurichoise affiche déjà une progression de 2,6%. Le Swiss Leader Index (SLI) a pris 0,71% à 1403,05 points et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) 0,99% à 9911,31 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 24 ont terminé la séance dans le vert, cinq dans le rouge et LafargeHolcim à l'équilibre.

La poussée du marché a été portée pour l'essentiel par Novartis (+2,2%), fortement recherché après la publication de ses chiffres trimestriels et dont le titre a contribué à lui seul à une hausse de plus de 40 points du SMI. La copie rendue par le mastodonte pharmaceutique est plus ou moins en ligne avec les attentes du marché.

Lonza en tête

Faisant encore mieux que Novartis, Lonza (+4,4%) est le vainqueur du jour suite à la publication de son compte-rendu non chiffré sur la marche des affaires au 1er trimestre. Le fort premier trimestre ouvre la voie à une croissance organique à deux chiffres au 1er semestre, assure le chimiste spécialisé. Par ailleurs, le titre va entrer au SMI dès le 3 mai, en remplacement d'Actelion (-0,4%), ce qui soutient aussi le cours.

Swatch (+2,2%) a également terminé la séance aux avant-postes. L'horloger biennois a remporté une victoire d'étape en justice dans le conflit qui l'oppose à Tiffany depuis la rupture houleuse à l'automne 2011 d'une collaboration.

Le titre du concurrent Richemont (+2,4%) a progressé encore plus fort. Les courtiers évoquent des fantaisies dans le secteur, après l'annonce en France du rachat et des projets d'intégration de Dior dans le groupe LVMH. Dufry (+1,7%) a également été recherché, après l'annonce du renouvellement pour huit ans de son contrat avec l'aéroport John Lennon de Liverpool pour la gestion des espaces de vente hors-taxe.

Les financières Bâloise (+2,7%) et Credit Suisse (+1,7%) ont également clôturé en haut du tableau. La lanterne rouge échoit à Swiss Re (-4,4%), traité hors dividende de 4,85 francs. Nestlé (-0,1%) a également pesé sur la performance globale, après la forte poussée enregistrée la veille.

ATS

 Toute l'actu en bref