Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sans repasser sous la barre des 9000 points, l'indice Swiss Market Index (SMI) des 20 valeurs vedettes de la Bourse suisse a évolué durant toute la séance de lundi dans le rouge. A la clôture, il s'affichait à 9046,88 points, soit 0,37% ou 33,15 points sous son niveau de vendredi soir.

Le Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont ceux du SMI) a cédé 0,50% à 1339,13 points, et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) 0,33% à 9054,24 points.

Les données américaines de vendredi dernier ont plombé le marché. La hausse inattendue de l'emploi en février a relancé les craintes de voir la Fed remonter ses taux plus rapidement que prévu, ont souligné les courtiers, ce qui avait fait plonger le Dow Jones vendredi. La tentative de remontée lundi en début de séance à Wall Street n'a été d'aucun secours pour le marché suisse.

C'est un habitué qui a pris la lanterne rouge au SMI/SLI: Transocean a reculé de 4,9%. Le nouvel accès de faiblesse est dû à l'évolution du prix du pétrole, de nouveau en recul, plombé par la hausse du dollar.

Effet Apple-Watch

Derrière Transocean, figurent les valeurs du luxe Richemont (-2,6%) et Swatch (-2,0%). Les courtiers expliquent ce repli par la présentation imminente de l'Apple-Watch. Par ailleurs, les importations chinoises ont fortement diminué en février, or ce marché est très important pour les exportations horlogères suisses.

Les autres perdants sont notamment Actelion et Givaudan (chacun -1,3%) ainsi que Swisscom (-1,2%) et SGS (-1,0%), tous sans information spécifique. Parmi les poids lourds défensifs, Nestlé a cédé 0,3%, Roche a perdu 0,2% et Novartis a gagné 0,2%.

Dans le camp des gagnants, Lonza a pris 1,1% et Holcim 0,8%. Le plus important actionnaire d'Holcim, Thomas Schmidheiny, et la fondation de placements Ethos plaident pour une amélioration des conditions de la fusion avec le cimentier français. Holcim a refusé tout commentaire. Swiss Re (+0,4%), Swiss Life (+0,3%) et Bâloise (+0,2%) font aussi partie des gagnants, ainsi que Kühne+Nagel (+0,2%) et Syngenta (+0,1%).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS