Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse fête les 20 ans du négoce électronique

(Keystone-ATS) La Bourse suisse fête mardi les 20 ans de l’introduction du négoce entièrement électronique. SIX Swiss Exchange a été la première bourse au monde à passer du système de la corbeille à celui du tout électronique.

La Bourse suisse a joué un rôle de pionnier au niveau mondial. “Le 8 décembre 1995 a marqué le début d’une nouvelle ère pour la place financière suisse”, rappelle SIX dans un communiqué diffusé mardi.

Dans les années 1980 et au début des années 1990, le négoce des valeurs boursières a subi une profonde mutation. Les entreprises ont commencé à se financer de façon accrue par le biais du marché des capitaux, ce qui a généré une forte augmentation des émissions de titres.

Avec la mondialisation et le nombre sans cesse croissant de titres, ceux-ci ne pouvaient plus être gérés selon les méthodes classiques de la criée. SIX fut la première bourse au monde à réaliser l’intégration électronique de la saisie d’ordres, du négoce, de la compensation, du règlement et de la garde des titres.

D’abord les actions étrangères

La mutation du négoce a débuté le 8 décembre 1995 avec la corbeille des actions étrangères. Sur la base du succès et de l’expérience acquise lors de cette première étape, le système a été étendu progressivement aux actions suisses et aux options le 2 août 1996, puis à la corbeille des obligations le 16 août 1996.

Selon Christoph Landis, CEO de la division SIX Swiss Exchange, l’intégration du négoce entièrement électronique et la création de la Swiss Value Chain (une chaîne de valeur unique en son genre) ont permis à la place financière suisse d’accéder à un “niveau d’efficacité et de performance renforcées.” Grâce au développement permanent de nos systèmes de négoce, “nous le sommes toujours”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision