Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Bourse suisse poursuit sa hausse et gagne 0,72%

La Bourse suisse a poursuivi sa progression vendredi. L'indice réunissant les 20 valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), a clôturé en augmentation de 0,72% à 8715,73 points.

Les pertes essuyées par Nestlé ont été compensées par la progression des entreprises pharmaceutiques et bancaires. Après un début de séance solide, le SMI a atteint son plus haut du jour un peu avant midi avant de redescendre.

Troisième semaine de hausse

Les autres indices de la Bourse helvétique ont également fini dans le vert. Le SLI a pris 0,86% à 1292,9 points et le SPI 0,69% à 8899,93 points. Parmi les 30 valeurs vedettes, 21 ont clôturé la séance dans le vert. La place zurichoise vient de terminer sa troisième semaine de hausse consécutive.

Les marchés continuent de s'abreuver de l'espoir du maintien de la politique monétaire très accommodante de la Banque centrale européenne (BCE). Et ils espèrent un report de la hausse des taux par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Aux Etats-Unis, la production industrielle a enregistré un nouveau recul en septembre. Le moral des ménages américains a, par contre, progressé en octobre, dépassant les attentes des analystes, selon la première estimation de cet indice publiée vendredi par l'Université du Michigan.

Firmes horlogères en souffrance

Dans le détail, Swatch (-3,4%) et Richemont (-1,8%) ont le plus souffert. La veille déjà, les deux titres avaient été victimes des craintes de panne de croissance dans le secteur du luxe, en Chine surtout.

Nestlé a cédé 1,9% après la publication de résultats inférieurs aux attentes des analystes. Le groupe alimentaire vaudois a abaissé ses prévisions pour 2015. Contrairement aux objectifs énoncés, la croissance organique a faibli au troisième trimestre.

ABB (-1,6%) et Schindler (-0,6%) ont aussi perdu du terrain. Tous les deux présenteront leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.

Actelion en forte augmentation

En haut du podium se trouvent Actelion (+4,1%) et Lonza (+3,6%). Les chiffres du premier sont aussi agendés la semaine prochaine.

Les deux poids lourds de la Bourse, Roche (+2,3%) et Novartis (+2%), ont significativement pris des points. Roche publiera également ses chiffres la semaine à venir.

Les valeurs bancaires UBS (+3,1%) et Credit Suisse (+2,6%) ont également soutenu le SMI. Jeudi aux Etats-Unis, Goldman Sachs a publié des chiffres décevants, alors que ceux de Citigroup se sont révélés bons. Les investisseurs attendent maintenant impatiemment l'annonce de la nouvelle stratégie de Credit Suisse qui interviendra mercredi.

Schaffner se reprend

Sur le marché élargi, Basilea a bondi, en fin de séance, pour clôturer en hausse de 7,7%. La société biopharmaceutique a reçu de la Commission Européenne (CE) l'homologation pour l'un de ses médicaments. L'aéroport de Zurich (+3,5%) a profité d'un relèvement de la recommandation à l'achat par Commerzbank.

Schaffner (+1,3%) a repris des couleurs après une ouverture en baisse. Le spécialiste des composants électrotechniques et électroniques a dégagé sur l'exercice décalé 2014/2015 un chiffre d'affaires net en repli à 202 millions de francs.

DKSH (-2%) a par contre cédé ses gains. Le spécialiste de la distribution, du marketing et de la logistique a abaissé jeudi ses prévisions de résultats, poussant des analystes à revoir l'objectif de cours du titre.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.