Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'action Swiss Life a été parmi les gagnantes mardi à la Bourse suisse (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

(sda-ats)

La Bourse suisse a terminé mardi de justesse sous la barre des 9000 points, qu'elle avait franchie à plusieurs reprises en cours de journée. Les investisseurs ont été submergés par les résultats annuels d'entreprises, surtout sur le marché élargi.

A la clôture de la place zurichoise, le SMI s'est figé en baisse de 0,37% à 8992,52 points, alors que le SLI a abandonné 0,32% à 1482,24 points et le SPI a reculé de 0,36% à 10'356,17 points. Sur les 30 valeurs vedettes, huit ont terminé en hausse, une (Geberit) stable et 21 en baisse.

Le peloton de tête est composé des valeurs financières Credit Suisse (+1,0%), Swiss Life (+0,8%) et UBS (+0,2%), ainsi que des cycliques SGS (+0,9%), Adecco (+0,5%) et Dufry (+0,3%).

L'assureur Swiss Life a amélioré ses résultats l'année dernière, profitant notamment d'une meilleure rentabilité obtenue par une baisse des charges. Le groupe zurichois va gâter ses actionnaires avec un dividende plus élevé. Les analystes ont applaudi des chiffres "solides" et une "plaisante" rémunération des actionnaires.

Les poids lourds Novartis (-0,8%), Roche (-0,02%) et Nestlé (-0,8%) ont par contre pesé sur l'indice vedette.

Les plus fortes baisses ont quant à elles été enregistrées par Swatch (-1,7%), Lonza (-1,3%) et Sika (-1,0%).

Bobst finit en hausse

Sur le marché élargi, la saison des résultats s'est emballée avec les chiffres de nombreuses sociétés. Arbonia (-2,4%) a nettement augmenté ses résultats d'exploitation et net. Basilea (+1,5%) s'est rapprochée du seuil de profitabilité et conserve un niveau élevé de liquidités.

Bobst (+0,8%) est repassé dans le vert en fin de séance. Le groupe a confirmé l'embellie annoncée lors de la journée des investisseurs en novembre. Les actionnaires se réjouiront notamment d'une augmentation de dividende.

La Banque cantonale de Genève (-0,6%) a progressé dans toutes ses activités et les actionnaires bénéficieront aussi d'une augmentation de dividende.

Deutsche Bank a relevé la recommandation de Temenos (-0,3%) à "buy" de "hold" et a aussi augmenté l'objectif de cours. L'analyste salue l'acquisition de Fidessa et estime notamment qu'avec le gain de taille, Temenos se démarquera de la concurrence.

Trois sociétés ont annoncé leur intention de faire coter leurs actions sur SIX: Sensirion, spécialisée dans la fabrication de capteurs, Medartis dans la fixation osseuse chirurgicale et le réseau social Asmallworld.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS