Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Bourse suisse se reprend après une semaine difficile

La Bourse suisse a repassé lundi la barre des 8800 points (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

La Bourse suisse a nettement rebondi lundi, après une semaine difficile. L'indice vedette SMI a clôturé sur un gain de 2,08% à 8808,38 points.

Après une matinée hésitante, marquée par une ouverture dans le rouge, le SMI a progressé tout au long de la séance, qu'il a bouclée à son plus haut du jour, refranchissant la barre symbolique des 8800 points.

Le SLI s'est offert 1,92% à 1440,07 points et l'indice élargi SPI 2,02% à 10'140,97 points. Les 30 valeurs vedettes de la place zurichoise ont fini dans le vert.

La situation contraste avec celle de Wall Street, dont les principaux indices ont ouvert dans le rouge lundi. Entre protectionnisme aux Etats-Unis et poussée extrémiste en Italie, le spectre des incertitudes politiques reste bien présent.

Pour Mirabaud Securities, après des législatives qui n'ont pas fait de véritable vainqueur, l'Italie connaîtra certainement de nouvelles élections dans moins d'un an comme cela est le cas depuis plus de 60 ans, lit-on dans le commentaire de l'après-midi.

LafargeHolcim et Roche en tête

Les mesures protectionnistes annoncées par le président américain Donald Trump constituent l'autre dossier politique bouillant. La mise en place de taxes sur l'importation d'acier et d'aluminium pourrait déboucher sur une guerre commerciale entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

La victoire de l'étape revient à LafargeHolcim (+3,3%). Le géant des matériaux de construction a achevé son programme de rachat d'actions, après avoir atteint le seuil visé de 581 millions de francs.

Le bon de jouissance Roche (+3%) et la nominative Logitech (+2,9%) complètent le podium. Les deux autres poids lourds Nestlé (+2,2%) et Novartis (+2%) ont également tiré le marché vers le haut.

La lanterne "rouge" - les guillemets sont de rigueur - revient à Kühne+Nagel, avec une avancée de 0,8%, derrière Swiss Life et UBS (+0,9% chacun). Les deux autres bancaires Credit Suisse et Julius Baer ont progressé de 1,5%.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.