Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Bourse suisse a terminé à nouveau dans le vert mardi. Le Swiss Market Index (SMI) a clôturé en hausse de 0,21% à 6853,15 points, le SPI de 0,22% à 6303,79 points et le SLI de 0,25% à 1038,76 points.

La séance de mardi, plutôt sans impulsions, s'est terminée sur une note un peu plus ferme. Le SMI s'est rapproché en matinée de son nouveau plus haut de l'année; inscrit la veille à 6874 points. Jusqu'en clôture, il a toutefois abandonné à nouveau une partie de ses gains.

La question du budget américain n'étant à cette heure toujours pas résolue, les investisseurs ont préféré adopter une attitude prudente. Les financières ont gagné du terrain, avec en particulier la progression de l'action Credit Suisse. Les cycliques et les poids lourds défensifs ont en revanche évolué diversement.

Injection de fonds

Parmi les blue chips, alors que le front des nouvelles est resté calme, CS s'est placé en tête des gagnants avec un gain de 2,2%. Les autres financières évoluaient moins nettement dans le vert à l'image de Swiss Life (+0,5%), Swiss Re, Zurich Insurance et UBS (chacune +0,3%) ont gagné un peu moins nettement. Dans l'ensemble, les valeurs financières devraient profiter de la prochaine injection de fonds européens dans les banques espagnoles, ont expliqué des courtiers.

Quelques cycliques ont affiché une tendance haussière: Transocean a gagné 1,2% et Sonova 1,1% après que Morgan Stanley a relevé sa recommandation (à "overweight de "equal-weight" et l'objectif de cours. Sika a pris 0,8% après un relèvement d'objectif de cours par UBS. SGS a progressé de 0,8% sans information spécifique.

ABB (+0,8%) a profité de deux commandes pour des centrales solaires en Afrique du Sud, pour un montant total de 225 millions de dollars. Richemont a gagné 0,5%: dès le 24 décembre, l'action du groupe de luxe sera intégrée au Stoxx-50 européen à la place de France Telecom. Le marché spéculait sur cette promotion depuis quelques jours.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS