Navigation

La Bourse suisse termine en baisse de 0,27%

Ce contenu a été publié le 19 août 2013 - 19:00
(Keystone-ATS)

La Bourse suisse a démarré la semaine dans le rouge. Lundi à la clôture, l'indice vedette Swiss Market Index (SMI) perdait 0,27% à 7939,42 points.

Le SLI a perdu 0,48% à 1217,09 points et le SPI 0,24% à 7524,13 points. Sur les 30 blue chips, vingt ont reculé, neuf progressé et un (Bâloise) est resté inchangé.

Les données conjoncturelles récentes, plutôt positives, en particulier dans la zone euro, ont été compensées par les craintes de voir la Fed resserrer bientôt les rênes de sa politique monétaire. Les analystes s'attendent à court terme à une phase de consolidation et de correction.

A moyen terme, sur la base de bons chiffres d'entreprises, d'éclaircie de l'économie et des politiques monétaires toujours accommodantes, les cours des actions devraient remonter. L'évolution de Wall Street en début de séance a eu un effet stabilisateur.

La lanterne rouge du jour revient à Holcim (-4,4% à 67,75 francs), qui a continuellement accentué ses pertes durant la séance. UBS a réduit sa recommandation à "neutral" de "buy" après les chiffres semestriels et les analystes de la grande banque ne voient qu'un potentiel limité de hausse pour l'action. Parmi les valeurs sensibles à la conjoncture, Kühne+Nagel (-1,0%), Adecco (-1,2%), Lonza (-0,6%) et ABB (-0,6%) ont également cédé du terrain.

Bancaires en recul

Aux bancaires, UBS a perdu 2,2% et CS 2,1%. Après avoir bien marché durant ces dernières semaines, les deux titres font l'objet de prises de bénéfices, selon les courtiers. Depuis fin juin, UBS a gagné près de 20% et a inscrit la semaine passée son plus haut de l'année, qui était aussi un plus haut depuis septembre 2009.

Julius Baer a perdu 1,1%. Aux assurances, Bâloise est restée stable, Swiss Re a perdu 0,2% et Swiss Life 0,1%. Zurich (-0,5% à 241,90 CHF) a reculé plus nettement, malgré un commentaire positif d'Helvea, dont les analystes ont relevé la recommandation à "buy" de "neutral" et confirmé l'objectif de cours de 265 francs, voyant du potentiel à la hausse pour le titre. Les perspectives de croissance sont bonnes pour les secteurs Global Corporate, North America Commercial et les affaires en Amérique latine.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.