Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Bourse suisse termine presque à l'équilibre

La Bourse suisse a clôturé sur une note peu changée lundi. L'indice Swiss Market Index (SMI), regroupant ses valeurs vedettes, a terminé en baisse de 0,03% à 8936,08 points.

Le SLI a gagné 0,53% à 1344,29 points et le SPI 0,14% à 9145,86 points. Sur les trente blue chips, 25 ont progressé et cinq reculé.

Après une ouverture sous les 8900 points, le SMI s'est rapidement repris et est repassé en dessus de cette limite, pour évoluer par la suite le reste de la séance pratiquement à son niveau de vendredi en clôture. Les trois poids lourds défensifs ont fait une performance inférieure à la moyenne et empêché l'indice vedette de SIX de faire mieux.

L'ambiance sur le marché reste toutefois plutôt bonne et la nervosité que l'on avait constatée la semaine passée s'est dissipée selon des analystes. Les courtiers ont parlé de séance sans impulsion, par manque de nouvelles en provenance d'entreprises suisses. Cela changera ces prochains jours, puisque six blue chips publieront leurs chiffres trimestriels cette semaine, à commencer par UBS mardi.

La volatile Transocean (+4,4%) a fait la meilleure performance du jour. Derrière, Lonza (+2,6%), Sika (+1,8%) et Clariant (+1,6%) se sont particulièrement distingués. Galenica (+2,1%), Actelion (+1,8%), Swiss Re (+1,6%) et Geberit (+1,6%) ont aussi eu les faveurs des investisseurs.

SGS a pris 1,2%. A la veille de ses chiffres trimestriels, UBS a gagné 1,2%. CS s'est contenté d'un gain de 0,8%. Julius Baer, Swiss Life et Schindler ont par ailleurs gagné plus de 1%.

Les trois poids lourds défensifs Nestlé (-0,7%), Roche et Novartis (chacun -0,5%) ont freiné l'indice. Rien de surprenant: les investisseurs retrouvent le goût du risque et ils évitent donc les valeurs traditionnellement défensives que sont ces trois poids lourds, ont expliqué des courtiers. Les valeurs du luxe Swatch (-1,2%) et Richemont (0,6%) ont aussi perdu du terrain.

Sur le marché élargi, Charles Vögele (+8,3%), LifeWatch (4,1% et Kuoni (+3,8%) ont gagné du terrain. Dans le camp des perdants, on relève Gottex (-4,1%), CPH (-3,9%) et APG/SGA (-2,8%), cette dernière ayant annoncé après la clôture la perte de contrats avec la ville de Lucerne.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.