Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se prépare à de durs affrontements pour aider les forces maliennes à reconquérir le nord du pays sous contrôle islamiste. L'organisation régionale a expliqué lundi au Conseil de sécurité de l'ONU qu'il lui faudrait d'importants moyens militaires, y compris des avions.

Le Mali est en proie à une situation chaotique depuis le coup d'Etat de mars dernier, qui a permis aux rebelles touaregs de s'emparer dans le nord des deux tiers du pays. Des groupes islamistes, certains alliés à Al Qaïda, ont ensuite pris le contrôle du territoire en y imposant la charia.

Début septembre, le président malien par intérim, Diancoundé Traoré, a formellement demandé à la Cédéao d'intervenir militairement pour l'aider à libérer le nord du pays.

Opération en 3 étapes

S'exprimant au nom de la Cédéao, le représentant permanent de la Côte d'Ivoire à l'ONU, Youssoufou Bamba, a précisé lundi que l'organisation régionale avait établi les grandes lignes d'une opération en trois étapes, mais que Traoré n'avait requis des troupes que pour la troisième phase.

"Cette phase 3 requiert de nombreux moyens de combat, y compris des chasseurs pour la conduite des opérations. Ces moyens aériens pourront être fournis par la Cédéao ou d'autre partenaires de développement", a-t-il dit.

La Cédéao et l'Union africaine doivent obtenir le feu vert du Conseil de sécurité de l'ONU pour envoyer leurs troupes au Mali. En juin, les Quinze ont demandé aux deux organisations de bien préciser leurs objectifs et leur stratégie.

Des diplomates du Conseil ont exprimé leur scepticisme quant aux plans actuels de la Cédéao, qu'ils ne jugent pas assez détaillés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS