Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Accompagné de vents violents et de pluies battantes, l'ouragan Sandy a commencé à balayer la côte est des Etats-Unis. Son arrivée a entraîné une mobilisation totale à New York et le président Barack Obama a annulé un meeting électoral prévu en Floride pour rentrer à Washington.

Dans cette région la plus densément peuplée du pays, 50 millions de personnes risquent d'être affectées. Neuf Etats américains ont déclaré l'état d'urgence.

Le président a demandé l'issue d'une réunion de crise à la Maison Blanche aux Américains d'obéir aux consignes d'évacuation. Le candidat républicain Mitt Romney a lui aussi annulé ses réunions à compter de la soirée.

Vers le sud du New Jersey

Le centre de la dépression, qui fait 1600 km de large, devrait atteindre le littoral américain tôt mardi matin aux abords d'Atlantic City dans le New Jersey, à une centaine de kilomètres au sud de New York.

Les météorologues du Centre national des ouragans (NHC) estiment que l'ouragan pourrait être la plus grave perturbation atmosphérique de l'histoire des Etats-Unis.

Appels à l'évacuation

New York, la vibrante ville la plus peuplée du pays, était anormalement calme ce matin. Métro, bus et écoles ont fermé pour la journée.

Le maire Michael Bloomberg a ordonné l'évacuation de 375'000 habitants mais nombre d'habitants semblaient préférer se barricader chez eux.

Dans les Etats côtiers du nord-est, les gouverneurs ont également appelé à évacuer le littoral.

Sandy devrait se faire sentir loin dans les terres. Les montagnes de Virginie occidentale devraient se couvrir d'un mètre de neige tandis que les vagues du lac Michigan à plus de 1000 kilomètres de l'Atlantique pourraient atteindre 10 mètres de hauteur, selon la météo nationale (NWS).

L'ouragan a déjà fait au moins 66 tués après son passage dans les Caraïbes.

Problèmes d'énergie

Au total, la dépression devrait perturber la production de deux raffineries sur trois dans l'Est des Etats-Unis.

La compagnie Amtrak a suspendu toutes ses liaisons ferroviaires et routières sur la côte tandis que près de 11'000 vols intérieurs et internationaux ont été annulés, selon le site internet flightaware.com. Tous les vols en provenance de l'aéroport de Genève et Zurich en direction de la Grosse Pomme ont notamment été annulés.

Sandy risque de toucher lourdement les assureurs, notamment le réassureur Swiss Re, en raison des dommages considérables que pourrait occasionner l'ouragan.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS