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La Californie poursuit l'agence de l'environnement (EPA)

La Californie porte plainte contre l'EPA qui veut assouplir les mesures "qui exigent des principaux pollueurs - comme les raffineries pétrolières et les usines chimiques - d'agir durablement pour faire baisser leurs émissions polluantes" (archives).

KEYSTONE/AP/PAUL SAKUMA

(sda-ats)

La Californie se mesure une fois de plus à l'administration Trump en poursuivant l'agence fédérale de protection de l'environnement (EPA). Elle lui reproche un assouplissement des normes anti-pollution automobiles.

"Au lieu de faire une priorité de la santé des Américains qui travaillent dur, l'administrateur de l'EPA Scott Pruitt veut lâcher la bride aux principaux pollueurs. C'est inconscient et illégal", s'insurge Xavier Becerra, le ministre de la Justice du grand Etat progressiste de l'Ouest américain.

Lui et le Bureau californien chargé de la qualité de l'air (California Air Resources Board, CARB), ont conjointement porté plainte contre l'EPA pour le retrait de mesures "de longue date qui exigent des principaux pollueurs - comme les raffineries pétrolières et les usines chimiques - d'agir durablement pour faire baisser leurs émissions polluantes".

Si le retrait des mesures de protection de l'air entre en vigueur, "des enfants en Californie et partout dans le pays, particulièrement ceux qui vivent près d'usines polluantes, vont grandir avec des tonnes de particules dangereuses supplémentaires dans l'air qu'ils respirent", ajoute-t-il.

Il appelle le tribunal à invalider l'annulation de ces mesures par l'EPA, une décision qui va selon lui à l'encontre de la loi "Clean Air Act" sur la qualité de l'air et représente "un retournement capricieux et arbitraire" de la position de long terme de l'agence.

Guerre ouverte

Cette décision répond à l'intention de Donald Trump de démanteler la majeure partie du "plan climat" établi par son prédécesseur démocrate, Barack Obama. Le magnat de l'immobilier a également choisi de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, estimant qu'il nuit aux intérêts économiques américains.

Surnommées "CAFE" (Corporate Average Fuel Economy), les normes pour la période 2022-2025 avaient été fixées par l'administration de Barack Obama peu avant l'arrivée du républicain Donald Trump à la Maison Blanche.

La Californie et l'administration Trump sont en guerre ouverte sur de nombreux secteurs (armes, immigration, environnement). Le département de la Justice a poursuivi le bastion démocrate, où la plus grande partie des habitants sont d'origine hispanique, pour sa politique "sanctuaire" face aux sans-papiers, tandis que le ministre de la Justice californien a porté plainte plusieurs fois contre le gouvernement fédéral.

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