Des perspectives suisses en 10 langues

La carrière et la vie d’Emil célébrées à Lucerne

(Keystone-ATS) Emil l’humoriste, Emil l’acteur, Emil le producteur: une exposition passe en revue la vie et les différentes facettes de l’artiste lucernois. Jusqu’au 6 septembre, le Musée historique de Lucerne invite les visiteurs à se plonger dans le monde d’Emil Steinberger.

En onze étapes, l’exposition réalise une rétrospective de l’humoriste alémanique préféré des Romands, en présentant photos, films et objets liés à sa carrière lancée en 1964. Les panneaux explicatifs placés le long du parcours sont rédigés en allemand, en français et en anglais, précise à l’ats Alexandra Strobel, porte-parole du musée.

Sketches revisités

Les fans d’Emil qui maîtrisent la langue alémanique peuvent le retrouver dans onze de ses sketches les plus fameux, racontant des anecdotes désopilantes de la vie quotidienne. Ce florilège est réuni dans une vidéo d’une heure diffusée dans l’exposition.

Des comédiens se produisent eux-mêmes au musée en se glissant dans la peau des personnages de l’humoriste. Les sketches et les figures se mélangent. L’inoubliable caporal Schnyder reçoit la visite de l’apprenti à la recherche de son chef et la célèbre poussette donne des cheveux gris au père de famille qui se présente à la douane.

Graphiste et publicitaire

Le musée lucernois présente aussi des aspects bien moins connus de la vie de l’humoriste âgé de 82 ans. Il met notamment en lumière ses premières apparitions d’adolescent sur scène dans les années 1940.

Graphiste de formation, Emil Steinberger a aussi travaillé comme buraliste postal et animé des émissions de radio dans les années 1950. Acteur dans le film “Les faiseurs de Suisses” dans les années 1970, il a aussi produit des spots publicitaires et écrit des livres.

Nouveau spectacle

A la fin des années 1960, Emil Steinberger a ouvert et dirigé le Kleintheater de Lucerne avec sa première épouse. Il a ensuite géré deux cinémas. L’artiste lucernois a marqué durablement la scène culturelle de sa ville et de son pays. En automne prochain, il doit présenter son nouveau spectacle comique, intitulé “Emil – no einisch !” (“Emil – encore une fois !”).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision