Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un exemple des détails visibles sur la nouvelle carte nationale au 1:10'000.

swisstopo

(sda-ats)

Une nouvelle carte nationale 1:10'000 couvrant toute la Suisse sera créée de manière automatique à l’aide des données du modèle topographique du paysage de swisstopo. Publiée sous format numérique chaque année, elle constituera la nouvelle référence.

La grande qualité cartographique de ce produit permettra une utilisation optimale dans les domaines de l'économie, des sciences, de l'administration et du grand public, a indiqué mardi swisstopo.

La nouvelle carte nationale à l'échelle 1:10'000 constitue ainsi une étape clé de l'histoire de la cartographie suisse. En outre, elle représente le point fort de l'engagement de swisstopo dans le cadre de l'année internationale de la carte (International Map Year) soutenue par l'ONU.

Elle allie la qualité des cartes traditionnelles à des processus innovants. Si, il y a 200 ans, les cartes étaient gravées sur le cuivre, aujourd'hui elles s'affichent sur les écrans d'ordinateurs et leur production est pour la première fois entièrement automatisée. Avec ce développement, swisstopo prend en compte l'importance croissante de la géoinformation dans la société.

Géoportail de la Confédération

Le modèle topographique du paysage, avec son importante base de géodonnées numériques, constitue le point de départ de la production de la nouvelle carte. Grâce à sa grande exactitude et à son actualité, cette carte pourra être utilisée par tous ceux qui dépendent de géodonnées précises et d'une représentation de qualité.

La carte, publiée annuellement dans toute la Suisse, s'intègre de manière idéale dans la cartographie existante. Elle permet une exploitation optimale dans les applications numériques et sur les appareils mobiles.

La nouvelle carte intègre désormais une fonction de zoom maximum sur le géoportail de la Confédération. Elle peut aussi être intégrée sur le site web de son choix. En plus des fonctions "dessiner" et "mesurer", il est possible d'imprimer la carte jusqu'au format A3. À partir de fin 2016, les données seront également mises à disposition des utilisateurs professionnels sous format Swiss Map Raster 10.

https://map.geo.admin.ch

ATS