Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Grâce à la CarteCulture de Caritas, les personnes socialement moins favorisées ont désormais accès à des centaines de musées en Suisse à des prix réduits (archives).

KEYSTONE/EPA/ARMANDO BABANI

(sda-ats)

Après le cinéma, le théâtre, les journaux ou des cours de français, les personnes aux faibles ressources ont désormais aussi accès à des centaines de musées en Suisse. Caritas étend en effet sa CarteCulture qui existe depuis 15 ans.

Les personnes qui ont peu d’argent peuvent déjà profiter de quelque 2550 offres à prix réduit dans le domaine de la formation, du sport, des loisirs et de la culture. Depuis le 1er octobre, la Fondation Passeport Musées Suisse met 10'000 entrées individuelles à disposition des utilisateurs et utilisatrices de la CarteCulture, écrit mardi Caritas dans un communiqué.

Avec un peu de chance, les portes de 500 musées répartis dans toute la Suisse s’ouvriront bientôt à elles, ajoute l'oeuvre d'entraide catholique. Les personnes intéressées peuvent aller chercher leurs entrées dans la plupart des centres et épiceries Caritas, ou les commander en ligne. Les rabais peuvent aller jusqu'à 70%.

La CarteCulture est délivrée depuis 2003 à toute personne qui peut démontrer que son revenu est inférieur ou égal au minimum vital. Par exemple celles qui vivent de l’aide sociale, perçoivent des prestations complémentaires ou, comme à Neuchâtel où la validité de la carte a été étendue en 2015, qui bénéficie des subsides à l'assurance maladie.

Prévenir l'isolement

A l'époque, des offres existaient déjà notamment dans les cantons de Vaud, Fribourg, Berne, Zurich, Bâle et Argovie, ainsi qu'en Suisse centrale et dans les régions de Saint-Gall et d'Appenzell. Fin 2016, 85'000 personnes possédaient une carte, valable une année. Deux ans plus tôt, 50'000 avaient été délivrées, et, en 2014, 35'000 seulement. Un cinquième environ des utilisateurs sont des enfants et des jeunes de moins de 17 ans,

"Être de la partie même quand on a peu d’argent, tel est le credo de la CarteCulture". Cet outil de Caritas "leur permet de participer à la vie sociale et culturelle et prévient ainsi l’isolement", note encore l'oeuvre d'entraide.

www.carteCulture.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS