Des perspectives suisses en 10 langues

La centrale de Leibstadt (AG) déconnectée en raison d’une panne

(Keystone-ATS) La centrale nucléaire de Leibstadt (AG) a été déconnectée du réseau samedi matin, en raison d’un problème du circuit de refroidissement du stator du générateur. La durée de la déconnexion reste pour l’heure indéterminée.

La centrale nucléaire de Leibstadt a été déconnectée du réseau électrique peu après 11h00, écrit samedi son exploitant. Le retrait de l’installation du réseau a été rendu nécessaire afin de pouvoir inspecter le générateur et de localiser le défaut.

Informés de la panne et des mesures mises en oeuvre par l’exploitant de la centrale, les services de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire n’ont constaté aucune émission radioactive. Le système automatique de surveillance et de mesure installé dans les environs des installations de Leibstadt n’ont décelé aucun signe d’augmentation de la radioactivité.

Le générateur dispose de deux circuits de refroidissement, soit un destiné au stator et l’autre pour le rotor. Alors que ce dernier est refroidi avec de l’hydrogène, le refroidissement du stator s’effectue de manière conventionnelle avec de l’eau.

Cette partie de l’installation n’est pas liée au coeur nucléaire de la centrale. Celle-ci avait été déconnectée du réseau le 27 septembre dernier, après une fuite de mazout.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision