Des perspectives suisses en 10 langues

La Chapelle Sixtine ferme aux touristes et ouvre aux sans-abri

(Keystone-ATS) La Chapelle Sixtine a jeudi après-midi été exceptionnellement ouverte à quelque 150 sans-abri. Elle ferme ainsi plus tôt que prévu aux touristes. Cette nouvelle initiative concrète montre l’engagement prioritaire du pape François envers les pauvres, selon le Vatican.

Les 150 sans-abri ont droit à une visite guidée du lieu sacré, dont un tour dans les jardins et les Musées du Vatican. Cette excursion a été organisée par le prélat polonais responsable de l’aumônerie du pape, Mgr Konrad Krajewski.

Ils auront le loisir d’admirer l’endroit dans un calme inédit, car la célèbre chapelle peinte par Michel-Ange sera fermée aux touristes à 15h00 ce jour-là. Une prière commune est prévue sous les fameuses fresques du peintre italien. Les sans-logis se verront ensuite offrir un dîner à la cafétéria du musée.

Le pape François encourage les initiatives caritatives de son aumônier. Celui-ci a distribué en personne les billets d’entrée à des sans domicile fixe qui campent autour de la place Saint-Pierre.

Le Vatican débordé

Mgr Krajewski a dernièrement porté 500 kg de nourriture dans le quartier romain défavorisé de Tor Bella Monaca. Début février, il a fait installer des douches gratuites et un service de coiffeur, sous la colonnade du Bernin. Il a aussi donné des centaines de parapluies et de sacs de couchage.

Le pape et son aumônier ont par ailleurs embauché des sans-abri pour la distribution d’évangiles de poche à la foule lors des Angélus du dimanche. Le Vatican serait quant à lui un peu débordé par ces initiatives. Pas moins de 80 personnes viennent ainsi quotidiennement profiter des douches gratuites, a appris l’agence spécialisée sur le Vatican.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision